Eau et assainissement

L’eau et l’assainissement collectif de notre commune sont gérés par le S.I.E.A.N.N. (Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement de Nibelle Nesploy).

Ce syndicat gère l’eau et l’assainissement collectif de Nesploy et Nibelle. 4 représentants titulaires et 2 suppléants de chaque commune composent ce syndicat.

En 2012, pour résoudre le problème de l’eau trouble et très chargée en sels de fer et en manganèse mais non toxique pour les usagers, le Syndicat de l’eau et de l’assainissement a décidé de traiter l’eau du forage de Nesploy en installant une unité de filtration et de traitement des sels de fer et de manganèse. Cette petite unité a été implantée aux Fillonières, sur la parcelle du forage et a été mise en service au début du mois de juin 2012.

En 2014, le Syndicat a procédé à la remise en état du réseau d’assainissement de Nesploy avant la construction de la nouvelle station d’épuration. Les travaux de cette nouvelle lagune ont débuté en 2016 pour s’achever en 2018. Une visite a été organisée le 28 septembre 2019 afin de permettre aux habitants qui le souhaitaient de découvrir le fonctionnement de cette station.

 

 

Le S.P.A.N.C. (Service Public Assainissement Non Collectif) de la communauté de commune Canaux et Forêt en Gâtinais gère l’assainissement pour les habitations non raccordées au tout-à-l’égout.

Des campagne de vidange sont organisées régulièrement afin de faire bénéficier les personnes qui s’inscrivent à un tarif préférentiel. Les inscriptions doivent se faire à la Communauté de Communes et en remplissant le formulaire disponible en mairie ou en cliquant sur le lien suivant :

https://www.comcomcfg.fr/service-public-assainissement-non-collectif-loiret-centre-val-loire_fr.html