Un peu d’histoire

Share Button

Nesploy est un village rural en bordure de forêt d’Orléans.

A 45 minutes d’Orléans et 30 minutes de Montargis au centre du Loiret, ses gîtes vous invitent à vous ressourcer au calme.

Son étang au centre bourg, vous accueille pour la pêche. La proximité de la forêt invite à la balade.

Le nom « Nesploy »,  dont le « s » ne se prononce pas, vient de mespiletum signifiant   « lieu planté de néfliers ».

Ses 400 habitants se nomment les Nesployens et Nesployennes

PATRIMOINE de Nesploy

La petite église Saint-Martin ou Saint-Phallier a été construite au 11ème siècle. Elle a été reconstruite et agrandie à la fin 16ème. L’abside a été refaite au 19ème et le mur sud curieusement modifié au 19ème pour des raisons pratiques astucieusement masquées. Une nouvelle restauration a été faite entre 1990-1995 ainsi que la réfection des vitraux en 2009.

En savoir +

 

Les armoiries

blason de Nesploy

blason de Nesploy

   En 2005, Le conseil municipal a souhaité que la commune soit dotée officiellement d’armoiries. Aussi, une demande a été transmise aux archives départementales du Loiret qui a donné suite à notre souhait. Le service des archives départementales du Loiret a adressé deux projets en s’appuyant sur l’histoire suivante :

   Les deux quintefeuilles d’argent stylisent la fleur de Néflier, reprenant ainsi l’étymologie du nom de la commune. La fleur de lys d’or permet de rappeler que la seigneurie de Nesploy appartenait au moyen âge au domaine royal qui y tenait un château. Enfin les deux chevrons et la disposition des meubles ont été empruntés aux armes de la famille Marcel qui blasonnait d’azur à deux chevrons, le premier d’or et le second d’argent, accompagné de trois roses, deux en clef d’argent et une en pointe d’or. Cette famille posséda la seigneurie de Beaugué depuis au moins le XVème siècle jusqu’au début du XVIIIème siècle où elle passa par mariage à la famille Carrier.